Faisant suite au précédent article publié concernant le changement radical opéré par VMware depuis son rachat par Broadcom, une information particulièrement intéressante a été relayée par le site The Register.

Veeam, société pionnière dans la gestion des backups de machines virtualisées sous VMware (puis Hyper-V par la suite), semble vouloir étudier la prise en charge de nouvelles plateformes, dont une particulièrement inattendue.

Au travers de cet article, il est rappelé que le support de la prise en charge de la plateforme de Virtualisation d’Oracle (Oracle VM) est déjà prévu sur la roadmap de l’éditeur.

Nous ne parlons pas ici de Virtualbox, pouvant être installé en local sur n’importe quel PC, mais bien d’une infrastructure Oracle VM , dont l’un des principaux atouts est de limiter les coûts de licences de DB Oracle au travers d’une infrastructure virtualisée (telle que VMware) ce qui pousse peu à peu son implémentation par endroits.

Mais le plus étonnant est l’annonce venant de Fabian Kessler (Veeam Product Manager):

« Proxmox is something we are doing some early research on. »

Ce message a été relevé dans un thread nommé « Broadcom/VMware debacle » où beaucoup d’utilisateurs remontaient leurs frustrations au vu des nouveaux tarifs et/ou conditions.

Ceci est une excellente nouvelle car Veeam est un produit particulièrement puissant, possédant de nombreuses fonctionnalités et une flexibilité impressionnante (tant hardware, que software).

Toutefois, il est important de rappeler que Proxmox dispose d’une appliance de backup qui, bien qu’austère, fait parfaitement son travail.

Pouvant être utilisé gratuitement, le licensing professionnel reste particulièrement abordable et il est à douter que Veeam soit en mesure de pouvoir aligner ces tarifs, en revanche il n’est pas interdit d’imaginer que cette nouvelle solution viendra avec des fonctionnalités qui n’avaient pas été encore implémentées et qui pourraient grandement améliorer le quotidien sous Proxmox.

Affaire à suivre.