Que l’on soit travailleur indépendant ou au sein d’une entreprise (peu importe sa taille), une énorme partie des problématiques (informatique) restent semblables :
Les E-mails
La gestion et le partage des données
L’utilisation d’outils « métiers »
Etc…
Ils ont tous un point en commun : La sauvegarde des données
La perte de données pour une structure est toujours dommageable, à des degrés variés, mais pouvant aller jusqu’à la fermeture pure et simple de celle-ci. Aussi, s’il y a un point à ne pas négliger c’est bien celui-ci.
La perte de données peut provenir, dans les cas les plus simples, d’une erreur humaine, d’une défaillance Software (corruption d’un système) ou Hardware (matériel tombant en panne), mais depuis quelques années maintenant c’est la menace des Ransomwares qui est omniprésente.
Il n’est malheureusement plus rare de voir des administrations ou des centres de santé faire les frais de ce fléau.
Au-delà de tous les systèmes de protections pouvant être mis en place (Firewall, Antivirus, etc…), la menace est là, et peut passer au travers des mailles du filet.
Pour revenir à la sauvegarde de données, la société Veeam (spécialisée dans le backup depuis de nombreuses années) a « vulgarisé » une règle simple permettant de se prémunir des plus gros dégâts.
3 Copies
2 Supports différents (disque et k7)
1 sauvegarde sur un site distant
Bien sûr, présenté de la sorte, cela peut paraître énorme et compliqué à mettre en place, surtout dans le cadre de petite structure.
Cette règle faisant écho aux produits Veeam, nous allons recadrer celle-ci à un niveau plus léger et surtout avec des produits abordables pour des TPE – PME – Freelance.
La solution actuelle permettant de mettre ceci en place, de la manière la plus simple qui soit, est un NAS.
Pour rappel, un NAS est un boitier pouvant contenir plusieurs disques durs, et assurer une redondance des données entre ceux-ci dans le cas où l’un d’eux aurait une défaillance.
Les dernières années ont permis une évolution sans précédents de ces systèmes, leur permettant (pour certains) d’avoir un système de sauvegarde prenant en charge, les fichiers contenus sur le NAS lui-même, mais également les PC (Windows), les Mac, ainsi que la partie Office 365 (E-Mails, Onedrive, etc…).
Il est également possible de répliquer les données sauvegardées à un autre endroit, en prenant un second système (de la même marque, avec des caractéristiques correspondantes), ce qui permet de garder vos données, dans le cas d’un sinistre sur votre site principal.
Enfin, ces mêmes NAS ont également la possibilité de répliquer les données sur des services tel que Google Drive, One Drive, etc…. au cas où vous souhaiteriez les laisser dans le cloud.
Les principales marques proposant ce type de fonctionnalités sont :
Synology (Série Plus et Série XS+/XS)
La mise en place de ce type de système s’arrête au prix d’achat des boitiers et de leurs disques, le seul surcoût possible proviendrait de l’utilisation de service de stockage cloud.
Dépendant de votre volume de données, un système de sauvegarde et réplication sur 2 sites pour 2To ne dépasserait 950€.
Et si c’était cela le prix de la tranquillité !
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